Le forum des Dragons

Les archives => Points de règles => Discussion démarrée par: metatron le 27 Octobre 2019 à 13:03:05

Titre: Régles optionnelles -
Posté par: metatron le 27 Octobre 2019 à 13:03:05
Hello
Ca fait longtemps que je n'étais pas passé ici ;)

Je viens pour avoir vos feedbacks sur des compléments de régles que je compte appliquer pour ma prochaine partie de... Héros & Dragons (huées et jets de tomate dans le public) ;). Bon, il se trouve que ce qui marche pour H&D marcherait aussi pour Dragons et même D&D5 tout court.
C'est pourquoi je sollicite vos avis sur les régles proposées ici :
https://drive.google.com/open?id=1n1IrwCNIDuBcsHoUN82gXBpV8uYQgf8d

La mécanique principale complémentaire est celle du dé d'usage : un dé qui mesure l'épuisement d'une ressource et qui permet de gérer à la fois la récupération des PJs, les pouvoirs d'un compagnon animal ou l'utilisation des rations.

Ces régles sont principalement d'ajouts et de complément sur des points qui me semblent trop light dans la version standard du jeu. Par exemple, pour gérer les types de dégat (froid, acide...) ou le cas du familier : dans notre partie, j'avais trouvé que le familier était un couteau suisse vraiment trop facile à utiliser. Je propose de revenir à une évolution venue de D&D 3.5.

N'hésitez pas à réagir ;)
NB : toutes les illustrations viennent du kit graphique Dragon, qui est magnifique.
Titre: Re : Régles optionnelles -
Posté par: Atorgael le 27 Octobre 2019 à 14:57:52
Très intéressant tout ceci, je vais lire tout ça en détail.

Pour le dé d'usage, j'ai peur que ça alourdisse un peu le jeu. Mais il y a des moments où ça peut être amusant comme pour les dégâts continus.

Repos et récupération sont déjà pas mal aménageable pour Dragons mais y ajouter le Dé d'usage est très faisable. Ça durcit un peu plus les aventures, ne pas pouvoir récupérer ses pv étant la principale angoisse des aventuriers.
La prise en compte des repas peut compenser un peu, juste un peu.

Moral et dé d'usage peuvent faire bon ménage par contre. On peut même imaginer que ce dés puisse être réévalué à un score supérieur en cas de petite victoire du groupe d'assaillants (un PJ mis à terre par exemple, le chaman qui se protège conte un sort d'un PJ,...)

Le paragraphe sur les familiers et compagnons m'interpelle beaucoup, on en avait déjà parlé, notamment sur la manière de gérer un familier.
Je ferai évoluer les distances des pouvoirs spéciaux avec la montée de niveau du maitre (+100m/2 niv, +1.50m/2 niv, ...).

Joli travail ;)