Les archives > Points de règles

Langages parlés, lus et écrits

(1/1)

Atorgael:
A la suite d'une question qui m'a été posée, je fais une réponse générale sur ce que vos personnage savent lire écrire et parler.

1) tous les personnages savent lire écrire et parler la langue de leur région d'origine et/ou celle de son espèce.

2) tous les personnages savent se débrouiller dans une "lanque" commune au monde d'Eana. Ils savent demander un chemin facile à décrire, commander un repas de base ais pas engager la conversation avec un local pour connaitre la politique du coin par exemple.

3) chaque point de bonus en Intelligence offre au personnage une nouvelle langue qu'il sait lire et écrire en plus de la parler en commençant par les langues de bases avant de pouvoir passer aux langues exotiques telles que décrites dans le livre Aventurier.

Par exemple :
Aerlinn connait : l'elfique, le nain et le sylvestre.
Il sait lire/parler/écrire l'elfique
Il ne sait que parler le nain et le sylvestre n'ayant que 10 en Int (bonus 0)

Tenctere connait le commun, le Kaani, le Nain et le  Drakeide
Il sait lire/parler/écrire le nain
Il sait lire/parler/écrire le Kaani et le drakeide grace à son bonus de +2 en intelligence

Atorgael:
Je vais revenir sur la question des langues parlées et écrites/lues.

la règle (car il faut toujours se référer à la règle, c'est la règle) donne page 249 des indications quant aux langues lues et écrites.
Pour savor lire et écrire une langue il faut être instruit et donc maitriser au moins une des compétences liées à l'intelligence (arcane, histoire, religion, nature ou investigation), ou maitriser les outils de calligraphie ou de faussaire.

Sachant cela, j'ai donc fait le tour de vos personnages et voici les lagues que vous parlez, écrivez, lisez. Je met un (I) devant le personnage pour montrer qu'il est instruit et sait donc lire et écrire les langues qu'il parle. Les langues soulignées sont les langues de votre civilisation et ou espèce d'origine.

(I) Aerlinn : Elfique / Sylvestre / Nain
Allywen : Cyrillan / Nain / Draconique / Elfique / Gnome
(I) Arkane : Cyfand / nain / Elfe / Originel
(I) Ba Zin : Kalam / Kaani / Nain / Elfique / Draconique
Fazaïm : Kalam / Elfique / nain / Kaani
(I) Tenctere : Cyfand / nain / Draconique / Commun des profondeurs
Tomoe : Kaani / Nain

On ne parlera plus d'un commun "universel" à Eana.

Dans le groupe, le seul langage commun est le nain. Pour le début de l'aventure, vous vous parlez donc en nain pour que tout le monde se comprenne.

Au fil des jours/semaines, on va considérer qu'un langage propre à votre groupe peut voir le jour, ça dépendra des interactions entre les personnages.

Merci de mettre à jour vos fiches de personnage avec ces éléments ;)

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile