Niveau 5 : DV | PV max

Allywen 5D10 | 43pv
Arkxus 5D8 | 32pv
Ba'zin 5D8 | 38pv
Fazaïm 5D8 | 48pv
Firben 5D6 | 27pv
Karden 5D10 | 39pv

Niveau 5 : 6500 PX
o  o  o  o  o  o  o  o  o
Niveau 6 : 14 000 PX

* Allywen - Elu arcanique

Ravageuse
Epée longue +1
Cha - DD 11 - Atq +3
INT 13 - SAG 13 - CHA 13

Sorts Mineurs
1/repos court ou long
- Contact glacial

* Ba'Zin - Prêtre 5

Aura lunatique
(3x/repos long)
Aura intimidante
Aura réflexe
=>Aura belliqueuse

Sorts Mineurs
- Assistance divine
- Cri de bataille
- Flamme sacrée
- Stabilisation
+Sorts mineurs du Don:
- Décharge occulte
- Contact glacial

Sorts niveau 1
4 emplacements niveau 1
- Soins
- Arme irréductible
- Éclair traçant
Sorts du Domaine
- Blessure
- Simulacre de vie

Sorts niveau 2
3 emplacements niveau 2
- Aide
- Arme vengeresse
- Prière de guérison
Sorts du Domaine
- Rayon affaiblissant
- Cécité/surdité

Sorts niveau 3
2 emplacements niveau 3
- Animation des morts
- Esprits gardiens
Sorts du Domaine
- Baiser du vampire
- Malédiction

* Firben - Magicien 5

Sorts Mineurs
+ Rayon de givre
+ Trait de feu
+ Réparation
+ Aspersion acide

8 sorts préparés (+) parmi ceux du Grimoire de Firben
Sorts niveau 1
4 emplacements niveau 1
- Armure de mage
- Bouclier
- Feuille morte
- Identification
- Main brûlante
+ Potion de secours
+ Projectiles magiques
+ Nappe de brouillard

Sorts niveau 2
3 emplacements niveau 2
+ Rayon ardent
+ Corde enchantée
- Fracassement
- Sphère de feu

Sorts niveau 3
2 emplacements niveau 3
+ Boule de feu
+ Cercle magique

* Karden - Paladin 5

Sorts niveau 1
4 emplacements niveau 1
- Arme irréductible
- Bénédiction
- Bouclier de la foi
- Détection des poisons et des maladies
- Faveur divine
- Soins

Sorts niveau 2
2 emplacements niveau 2
- Aide

Chapitre / Chronologie

I - La Cité Franche
S1 - Pioletonyx
S1 - Entrepôts
S2 - Aventures
II - La caravane
S3 - Rencontres épicées
S4 - La passe de Zonda
S5 - Sur la route...
III - Les Drakenbergen
S6 - Camp de mineurs
S7 - Repos mérité
S8 - Suivez le guide !
S9 - Une mine
IV - Nar'thang daeg pha
S11 - Le monastère
S12 - Crelken le Réprouvé
S13 - Plan astral
S13 - Skambor le maudit
...

* Arkxus - Sorcier-Prêtre

SORTS DE SORCIER 3
Sorts mineurs
- Thaumaturgie
- Décharge occulte
- Crampe soudaine
- Assistance divine
- Lumière
- Sarcasmes venimeux

2 Emplacements de sorts de niveau 2

Sorts niveau 1
- Réprimande maléfique
- Détection de la magie
- Tourment
- Sommeil

Sorts d'Akhlitôl
- Héroïsme
- Marque du chasseur

Rituel : Identification
Rituel : Compréhension des langues

Sorts niveau 2
- Arme magique
- Pattes d'araignée

SORTS DE PRETRE 1
Sorts mineurs
- Flamme sacrée
- Résistance
- Cri de bataille

Sorts niveau 1
2 emplacements
- Soins
- Bouclier de la foi
- Blessure

Système modulaire

Auteur Sujet: Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda  (Lu 42147 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne takashi_tk

  • Fazaim
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 712
  • Melessë Moine 3/Roublard 2
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #220 le: 16 Mai 2020 à 23:01:51 »
Fazaïm profita de ces jours de repos pour recouvrer ses forces.
Même s'il s'en était globalement bien sorti, il avait pris quelques coups qui avaient laissés de belles traces.

Il participa également au nettoyage afin de retrouver sa corde ainsi que la fléchette utilisée sur le worg.
Il tenait à cette petite arme...

Lorsque vint le temps des récompenses et du partage du butin, il fut tout de suite attiré par les cimeterres orcs.
Une fois prises en main, ces armes lui semblèrent de suite adaptées à son style de combat.
  J'aimerai prendre ces deux lames. Est-ce que quelqu'un d'autre est intéressé ?

Il récupéra la bourse de pierres. Soupesant le petit sac il lança
  Comme d'habitude je met ça avec le reste !

Pour finir il prit la broche offerte par les nains.
Il avait entendu dire que normalement, ces personnes n'accordaient pas leur amitié à la légère.
Il les remercia donc chaleureusement. 
  • Inspiration - -
Fazaïm K'hayal : Melessë - Moine niv.2 - Roublard niv.2
Cimeterre+1:+5 1d6+3 tranchants (finesse/légère) / +1d6 Dégâts aux créatures de type Mort-vivant
Khutga court x2 :+5 1d6+3 tranchants ou perforants (finesse/légère/duale)
Dague:+5 1d6+3 perforants (Finesse, lancer(6/18), légère)
Art martiaux:+5 1d4+3 contondants (attaque bonus)
Fléchettes:+5 1d4+3 perforant (6m/18m)
Bonus maitrise : +2

Hors ligne Allywen

  • Allywen
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 968
  • Melessë Guerrier 5
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #221 le: 17 Mai 2020 à 12:36:08 »
Après les combats, Allywen profita bien de ce petit moment de repos qu'il leur était accordé.
Il fut heureux de récupérer le bouclier sur l'ensemble du butin qu'ils avaient récupéré.
Il aida également à remettre d'aplomb l'ensemble des bâtisses et des pièces qui avait été saccagés par les orcs.
Et enfin, il  il prit la broche offerte par les nains et les en remercia chaleureusement.
Allywen : Melessë - Guerrier niv.5
Arc long:+2 1d8+2 (45/180m)
Epée longue 2mains:+4 1d10+2
Epée longue 1main:+4 1d8+2
Hache d'arme 1/2mains:+4 1d8/1d10+2
Hachette:+4 1d6+2 (lancer 6/18m)
Bonus maitrise : +2
Action prioritaire : se met devant en cas d'attaque

Hors ligne Kragor

  • Bazin
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 787
  • Humain Prêtre 5
    • Voir le profil
    • Pilling Pierre
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #222 le: 17 Mai 2020 à 13:06:13 »
Profitant de l’accalmie après les combats, Ba'zin prodigua quelques soins à ses compagnons et aux nains qui avaient été blessés dans leur combat contre les orcs.
Il choisi l'armure de mithral "élégante et seyante" digne du prêtre qu'il était et remercia les nains du cadeau de la broche offerte.
Amis nains, pendant que nous faisons un peu de ménage dans vos habitations et prenons un peu de repos, pourriez aller prévenir notre caravane qu'il n'y a plus aucun danger à venir nous rejoindre
Prêtre de l’Étrange Niveau 3
Humain
Chemise de maille et bouclier
Masse d'arme  +3 pour toucher,
Dague +3 pour toucher,
Langues commun, Cyfand, Nain, Elfe, Originel 
Sorts DD=13 + 5
 Sorts du domaine - Blessure - Simulacre de vie
 Aura lunatique
Conduit divin
 Niv 0 : 3
 Niv 1 : 4
 Niv 2 : 2

Hors ligne Ivitz

  • Ivitz
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 748
  • Tieffelin Sorcier 4 - Prêtre 1 Humain Paladin 5
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #223 le: 17 Mai 2020 à 20:31:50 »
Après les combats Arkxus passa la majeure partie de son temps seul, a méditer ou a converser brièvement avec les nains. Il interrogea Ba'zin sur sa déesse car il lui semblait qu'à un moment de la bataille elle est répondue a sa prière.

Quelque chose en lui s'était éveillé, restait a déterminer quoi et si cela serait pour le mieux.

Il essaya également de comprendre pourquoi Fazaim se chargeait systématiquement du butin, bien qu'il avait des gages de bonne.conduites de l'homme du sud, il s'inquiétait quand même un peu vu certaines de ses compétences, voir de certaines accointances....
« Modifié: 17 Mai 2020 à 20:34:06 par Ivitz »

Hors ligne Ivitz

  • Ivitz
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 748
  • Tieffelin Sorcier 4 - Prêtre 1 Humain Paladin 5
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #224 le: 18 Mai 2020 à 15:59:46 »
Mu par la nécessite et la curiosité, Arkxus se dirigea vers Fazaim et interpella l'homme du sud:

"Hey Fazaim, bien remis de ton combat ? Arkxus lui mima un coup de poing martial.
-Je ne viens pas que pour la causette pour être franc. J'aurai besoin de la part de mon butin pour faire un achat personnel, ici, au relais. Les nains sont réputés pour leur forge vois tu et j'aimerais acquérir un bien utile pour le futur. Arkxus fit une pause pour analyser l'attitude du Melesse.

-Tu pourras d'ailleurs, éclairer ma lanterne. J'espère que tu ne te vexeras pas mon ami, on a pas mal saigné ensemble ces derniers temps, mais franchement comment en es-tu venu à garder les sous de notre petit groupe ? j'ai confiance en toi, mais les bons comptes font les bons amis et entre nous tu n'as pas franchement l'attitude d'un Paladin! Je me trompe ? 

Arkxus laissa flotter dans l'air sa dernière phrase en attendant la réaction du roublard, un grand sourire sur les lèvres. Il ne le jugeait absolument pas, il était juste curieux du cocasse de la situation.

Hors ligne Allywen

  • Allywen
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 968
  • Melessë Guerrier 5
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #225 le: 19 Mai 2020 à 10:15:04 »
Après avoir récupéré des combats et avoir aidé les nains à remettre d'équerre, ce que les orcs avait détruit, Allywen se dit qu'il était temps qu'il rachète une tente et des rations de nourriture pour au moins trois jours, car dormir à la belle étoile c'est bien, mais il n'allait pas tarder à aborder des régions nettement plus froide
Allywen : Melessë - Guerrier niv.5
Arc long:+2 1d8+2 (45/180m)
Epée longue 2mains:+4 1d10+2
Epée longue 1main:+4 1d8+2
Hache d'arme 1/2mains:+4 1d8/1d10+2
Hachette:+4 1d6+2 (lancer 6/18m)
Bonus maitrise : +2
Action prioritaire : se met devant en cas d'attaque

Hors ligne takashi_tk

  • Fazaim
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 712
  • Melessë Moine 3/Roublard 2
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #226 le: 19 Mai 2020 à 12:03:41 »
Fazaïm écouta Arkxus sans dire un mot, ayant senti dès le départ que ce ne serait pas qu'un échange de courtoisie.
  Oui bien remis, je te remercie. Finalement on s'en est pas trop mal sorti... même si ce fut tendu...
  Mais c'est ce que l'on aime sinon on serait pas là à défendre une caravane et reprendre un relais nain aux orcs !

  Pas de souci pour ta part, c'est tout à fait légitime.
Le moine s'installa à une table, sorti la bourse remise par Tror et commença à regarder les pierres.
Au bout d'un moment il repris la parole
  Ta question ne me vexe pas. Y'a pas de quoi se vexer. Si je suis le trésorier du groupe c'est bien par hasard...
  En gros personne ne voulait s'en charger...
  Nos compagnons sont pas trop porté sur la gestion à priori et ils ne pensent à l'argent que quand il faut le dépenser dans les auberges ou en armes et équipements!
  Et il est clair que je suis pas un Paladin! Mais je ne vois pas ce que cela change...
dit-il avec un clin d’œil...
Puis, regardant attentivement une pierre à la lumière
  Ils ont p'têtre senti que dans la famille le travail avec les pièces et les pierres c'est un peu inné...
Au bout d'un moment Fazaïm poussa vers le tieffelin un petit tas de gemmes.
  Tiens, voilà pour toi.
  J'pense même qu'il y en a un peu plus que ça devrait mais je m'arrangerais avec les autres si y'a un souci... Ou je prendrais sur ma part...

  Si c'est pas indiscret tu comptes t'acheter quoi ?


Spoiler: montrer

  Pierres pour Arkxus : 40po
« Modifié: 19 Mai 2020 à 12:06:47 par takashi_tk »
  • Inspiration - -
Fazaïm K'hayal : Melessë - Moine niv.2 - Roublard niv.2
Cimeterre+1:+5 1d6+3 tranchants (finesse/légère) / +1d6 Dégâts aux créatures de type Mort-vivant
Khutga court x2 :+5 1d6+3 tranchants ou perforants (finesse/légère/duale)
Dague:+5 1d6+3 perforants (Finesse, lancer(6/18), légère)
Art martiaux:+5 1d4+3 contondants (attaque bonus)
Fléchettes:+5 1d4+3 perforant (6m/18m)
Bonus maitrise : +2

Hors ligne Ivitz

  • Ivitz
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 748
  • Tieffelin Sorcier 4 - Prêtre 1 Humain Paladin 5
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #227 le: 19 Mai 2020 à 14:32:20 »
Arkxus rigola à l'explication du Melessë et lui répondit:

Rien de secret, je peux te le dire. Je dois m'acheter un bouclier, une chemise de maille naine et une potion de soin pour remplacer celle qu'on a bu à l'auberge.Ah, et j'oubliais un marteau léger aussi. Tu vois, pendant la bataille, il s'avère que j'ai senti certaines facultés latentes qui ne demandaient qu'à s'exprimer, et tout ce beau matériel n'est la que pour les exploiter pleinement. Disons qu'il soit possible que mes prédisposions à dialoguer avec les grandes puissances mystiques de ce monde ne se soient légèrement affinées...Grandement affinées même.

Arkxus murmura tout seul quelques instant comme si il était dans un dialogue à plusieurs et fit un clin d’œil discret au melessë. Il posa négligemment son coude sur la table et fit un deux avec son annexe et son majeur.

Je pense que deux sacs de gemmes seront nécessaires monsieur le banquier, les marchandises naines sont chères et pas question de négocier avec eux par la force malheureusement
Il regarda en direction d'Allywen et Ba'zin et prit un air faussement contrit.

Nos amis, le guerrier au grand cœur et le prêtre de la Dame ne me le pardonnerai pas ! et il parti dans un grand éclat de rire.

Spoiler: montrer
Besoin de 100 Po
« Modifié: 19 Mai 2020 à 14:33:51 par Ivitz »

Hors ligne takashi_tk

  • Fazaim
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 712
  • Melessë Moine 3/Roublard 2
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #228 le: 19 Mai 2020 à 21:59:33 »
Fazaïm écouta attentivement la demande du tieffelin. La compréhension de toutes ces considérations et compétences mystiques n'étaient clairement pas dans ses prédispositions et de fait il ne comprenait pas vraiment pourquoi Arkxus souhaitait s'acheter tout ce nouvel attirail.
Était-ce pour copier Ba'zin ?
  Et bien c'est un bel assortiment d'équipement que tu veux te procurer. J'comprends que ça soit pas donné.
puis continuant sur un ton plus sérieux:
  Par contre je ne sais pas si tu essayais de suggérer quelque chose de particulier mais si c'est ce que j'ai compris,
  j'ai bien peur de devoir te dire que je ne peux rien pour toi. J'ai peut être des compétences ...particulières... mais j'ai aussi une caractéristique particulière.
  Je suis fidèle aux personnes avec qui j'ai décidé de partager ma vie. Du moins tant que ceux-ci ne me cherchent pas des noises.

Le moine se fendit d'un grand sourire et pris un tout plus avenant.
  J'pense que le mieux c'est d'aller en discuter avec Ba'zin et Allywen. Je suis sur qu'on pourra trouver une solution.
  Et puis ils ont récupéré un bouclier et une armure qui auraient pu te convenir. Y'a peut être moyen de négocier avec eux...

  Allons voir ce qui est possible de faire. Je te suis!
  • Inspiration - -
Fazaïm K'hayal : Melessë - Moine niv.2 - Roublard niv.2
Cimeterre+1:+5 1d6+3 tranchants (finesse/légère) / +1d6 Dégâts aux créatures de type Mort-vivant
Khutga court x2 :+5 1d6+3 tranchants ou perforants (finesse/légère/duale)
Dague:+5 1d6+3 perforants (Finesse, lancer(6/18), légère)
Art martiaux:+5 1d4+3 contondants (attaque bonus)
Fléchettes:+5 1d4+3 perforant (6m/18m)
Bonus maitrise : +2

Hors ligne Allywen

  • Allywen
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 968
  • Melessë Guerrier 5
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #229 le: 20 Mai 2020 à 11:18:23 »
Voyant arriver Fazaïm et Arkzus, vers lui, ainsi que Baz'in appelé lui aussi à venir, Allywen se demandait bien de quoi ils voulaient lui parler.
Une fois tout les quatre réunis, Fazaïm leur exposa le problème qui se présentait suite à la demande de Arkzus pour que celui-ci puisse s'acheter du matériel de combat nain
Allywen réfléchit un moment (ce qui lui arrivait rarement), et il exposa ses idées
Il m'est difficile de pencher pou l'un ou pour l'autre. Vous avez chacun vos raisons et elles sont toutes les deux valables. Mais pour moi, Fazaïm, depuis le temps que je le connais, n'a jamais trahi la confiance que notre groupe lui a accordé en temps que gardien de notre trésor pécunier et autres. Pour toi, Arkzus nous te connaissons depuis moins longtemps, mais il est vrai que tu nous a prouvé ta valeur, et notre confiance s'affirme de plus en plus au fur et à mesure que nous avons des aventures ensembles. Cependant il est vrai que jusqu'à aujourd'hui tu étais pour nous plus un magicien qu'un guerrier, c'est pourquoi je ne comprends pas tellement bien ta demande pour acheter du matériel de combat, dont tu t'étais passés jusqu'à maintenant. Cependant, si vraiment tu en as besoin d'ici quelques temps, et je ne sais pourquoi, il faudrait demandé à notre cheffe Tomoé si elle est d'accord pour que l'on t'avances l'argent nécessaire pour faire tes achats, mais contre remboursement, naturellement, en t'engageant sur les futures trésors que nous trouverons et dont tu rembourseras sur ta part que tu recevras. Voilà ce que j'avais à dire
Sur ce Allywen écouta ce que Baz'in avait à dire, car il n'avait pas encore parlé.
Allywen : Melessë - Guerrier niv.5
Arc long:+2 1d8+2 (45/180m)
Epée longue 2mains:+4 1d10+2
Epée longue 1main:+4 1d8+2
Hache d'arme 1/2mains:+4 1d8/1d10+2
Hachette:+4 1d6+2 (lancer 6/18m)
Bonus maitrise : +2
Action prioritaire : se met devant en cas d'attaque

Hors ligne Kragor

  • Bazin
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 787
  • Humain Prêtre 5
    • Voir le profil
    • Pilling Pierre
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #230 le: 20 Mai 2020 à 12:09:17 »
Ba'zin entendit les différents points de vue de ses compagnons
Je ne veux pas me porter en juge dans vos discussions, seule Tomoé en qui nous avons placé notre confiance pouyr représenter le groupe que nous formons pourra prendre la bonne décision. En ce qui me concerne je garde la chemise de mailles en mitrhal et céderai bien volontiers ma chemise de mailles actuelle, qui est peut être un peu abimée des coups reçus mais avec un bon forgeron nain, pas de problèmes pour la réparer. Il est vrai qu'Arkxus est nouveau dans notre groupe et sorcier de surcroit, donc peu fréquentable car son allégeance à un démon n'a rien de bon à en attendre, mais d'un autre côté il a prouvé sa valeur dans les combats et sa présence a été bien des fois primordiale. Put être veut il devenir un guerrier?. Ma déesse la Dame de la nuit, l'a soutenu dans nos combats et il l'a remercié, donc il n'est pas si mauvais que çà, peut être. En ce qui concerne les achats, à part de la nourriture et quelques potions de soins notamment, le reste de nos affaires arrivent avec la caravane.  Voilà ce que j'avais à dire
Prêtre de l’Étrange Niveau 3
Humain
Chemise de maille et bouclier
Masse d'arme  +3 pour toucher,
Dague +3 pour toucher,
Langues commun, Cyfand, Nain, Elfe, Originel 
Sorts DD=13 + 5
 Sorts du domaine - Blessure - Simulacre de vie
 Aura lunatique
Conduit divin
 Niv 0 : 3
 Niv 1 : 4
 Niv 2 : 2

Hors ligne Ivitz

  • Ivitz
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 748
  • Tieffelin Sorcier 4 - Prêtre 1 Humain Paladin 5
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #231 le: 20 Mai 2020 à 13:37:44 »
Arkxus attendit qu'il est tous fini de parler.
Mmm voilà qui est intéressant comme réflexion. Ba'zin je te l'annonce officiellement,me voilà aux ordres de Xonin, du moins en partie.Jai rejoint le domaine de l'indicible et je suis la même carrière que toi. Même si tu sais que la dame nuit peut revêtir bien des aspects... La vengeresse a donné son accord. Pour ta chemise de maille je l'accepte volontier ! Cela règle un autre problème, l'argent. Avec ma part de 40 pièces d'or je peux m'acheter un bouclier et un marteau léger. Je peux donc me passer d'un prêt, même si je suis sensible a ton geste Allywen.
Fazaim, merci pour le sac de gemmes, il me sera utile.


Sur ces paroles, Arkxus s'éloigna en direction de la forge.

Hors ligne takashi_tk

  • Fazaim
  • Dragon Noir
  • ****
  • Messages: 712
  • Melessë Moine 3/Roublard 2
    • Voir le profil
Re : Chapitre II - Vers les Drakenbergen - La passe de Zonda
« Réponse #232 le: 22 Mai 2020 à 08:03:41 »
Fazaïm était satisfait car une solution simple semblait avoir été trouvée.
Et cela montrait qu'Arkxus était un membre à part entière du groupe maintenant.
  Et bien, si Ba'zin est prêt à te donner son ancienne armure, c'est parfait.
  Merci Ba'zin !
 
  Par contre Arkxus, faudra que tu m'explique un truc par rapport à comment tu vas utiliser tout cet attirail.
  J'comprends toujours pas comment cela va t'aider avec tes talents de sorcier...
  • Inspiration - -
Fazaïm K'hayal : Melessë - Moine niv.2 - Roublard niv.2
Cimeterre+1:+5 1d6+3 tranchants (finesse/légère) / +1d6 Dégâts aux créatures de type Mort-vivant
Khutga court x2 :+5 1d6+3 tranchants ou perforants (finesse/légère/duale)
Dague:+5 1d6+3 perforants (Finesse, lancer(6/18), légère)
Art martiaux:+5 1d4+3 contondants (attaque bonus)
Fléchettes:+5 1d4+3 perforant (6m/18m)
Bonus maitrise : +2